VETCOP

Le projet VETCOP était un projet transnational de développement de logiciels visant à améliorer l’employabilité dans le secteur commercial européen en développant une plate-forme commerciale européenne virtuelle pour l’enseignement et la formation professionnelle. La plate-forme offre la possibilité d’expériences et d’interactions collaboratives internationales dans le contexte de l’enseignement, de la formation et de l’apprentissage basés sur les TIC – également connu sous le nom de mobilité virtuelle. L’utilisation des TIC pour créer un miroir virtuel du marché unique favorise la mobilité virtuelle et de nouvelles possibilités d’utilisation de contenus d’apprentissage multimodaux qui répondent aux attentes des apprenants dans le numérique.

Il est extrêmement important de renforcer davantage les qualifications et les compétences associées au commerce international pour rester compétitif et réussir sur le marché mondial. L’objectif principal du projet VETCOP était de permettre le commerce international pour plus de 7 000 entreprises d’entraînement et 200 000 étudiants qui participent aux activités d’entreprise d’entraînement chaque année dans un environnement virtuel en ligne basé sur la simulation économique comme méthodologie d’apprentissage axée sur la pratique.

Les participants utilisant la plate-forme du projet peuvent acheter et vendre des biens et des services sur le marché virtuel et effectuer des paiements réalistes via les systèmes de cartes de crédit et bancaires qui reproduisent les structures et réglementations du monde réel. Grâce à l’apprentissage par le travail dans la plateforme Entreprise d’Entraînement, les participants acquièrent des aptitudes et des compétences correspondant à la fois aux programmes d’études et aux besoins du marché du travail dans le domaine du commerce international.

Le consortium à l’origine du projet VETCOP impliquait des organisations partenaires du Danemark, de France, d’Espagne et d’Allemagne qui travaillent avec la formation à travers différentes mises en œuvre nationales du concept d’entreprise pratique (entreprises créées et gérées par des étudiants). Ils sont tous membres de PEN Worldwide – une association faîtière administrant un réseau mondial d’entreprises d’entraînement basée en Allemagne. C’est une ambition permanente pour l’association d’harmoniser les éléments communs des différentes mises en œuvre nationales du concept d’entreprise d’Entraînement afin de soutenir la collaboration transnationale, la coopération et les interactions pratiques.

Le projet VETCOP comprenait une série d’activités. En tant que projet de développement logiciel, ces activités concernaient principalement le développement proprement dit de code, de packages de travail, de modules, de sous-systèmes et de productions intellectuelles, qui constituent tous en fin de compte la plate-forme d’échanges et de commerce VETCOP. Le développement de la plateforme commerciale a suivi le processus de développement logiciel unifié en combinaison avec les avantages agiles de Scrum. Les principaux sous-systèmes sont une place de marché B2B et un système bancaire et de crédit.

La plate-forme professionnelle élargit les possibilités des enseignants dans la formation professionnelle pour concevoir des cours pratiques pédagogiques spécifiques et de maintenir ces cours en ligne avec le développement des compétences internationales et les principes didactiques de l’apprentissage par le travail. Les enseignants de la formation professionnelle disposent d’une nouvelle plate-forme dynamique et flexible grâce à laquelle ils peuvent assurer la cohérence entre les programmes, les méthodes de formation, les qualifications et les compétences. Les participants au programme de formation intégrant la plateforme acquièrent de précieux acquis d’apprentissage dans les domaines du commerce international, du marketing, des TIC et du commerce électronique qui augmentent leur mobilité ainsi que leur employabilité sur le marché du travail mondial. Les résultats du projet VETCOP sont librement accessibles à tous les participants en Entreprise d’Entraînement et à toutes les institutions qui opèrent au sein du réseau des Entreprises d’Entraînement.

Plus de 7 000 Entreprises d’Entraînement ont désormais accès à une expérience pratique du commerce simulé dans le monde réel au niveau international. Cela signifie qu’au lieu de refléter uniquement le commerce par simulation dans des contextes nationaux distincts et au moyen de systèmes incompatibles entre eux, la plate-forme VETCOP permet à toutes les Entreprises d’Entraînement de participer au commerce international reflétant l’idée même de l’économie de marché unique numérique.

De plus amples informations sur le projet Erasmus+ VETCOP sont disponibles sur :

Infographie du projet VETCOP
Présentation vidéo de la place de marché VETCOP
Présentation de VETCOP Commerce & Tradeplatform

Groupe cible

Entreprises d’Entraînement du réseau mondial PEN Worldwide

Partenaires du projet

International Business College (IBC)

Danemark

Fondation Inform

Espagne

PEN Worldwide Practice Enterprise Network

Allemagne

Helvartis

Suisse