Bienvenue dans l’auto-école de l’entreprise !
Le concept des Entreprises d’Entraînement ou Pédagogiques® s’est développé en France depuis quelques années, et il compte 110 Entreprises d’Entraînement® créées à ce jour.
Il vise une pédagogie du savoir faire et du savoir être, individualisée, complétée par un accompagnement personnalisé du formé demandeur d’emploi à la mobilité, l’insertion et / ou le retour à la vie active.
Notre compétence est la formation professionnelle des jeunes et adultes demandeurs d’emploi ou salariés, dans les domaines du tertiaire. Elle vise une qualité de formation pratique répondant à la triple satisfaction du demandeur apprenant, du prescripteur public et du bénéficiaire employeur – PME PMI généralement -, qui trouve chez nos formés, une nouvelle valeur ajoutée issue de cette pédagogie innovante, par ailleurs porteuse d’une valorisation des potentialités locales.
Notre réseau accueillera en 2020 près de 7 000 stagiaires sur tout le territoire national.
Notre centrale métropolitaine n’accueillant elle-même que les formations de formateurs intervenant sur cette pédagogie, et les services d’assistance nécessaire à la bonne efficience de cette méthode d’apprentissage professionnelle, et enfin un espace de formation continue en ligne, support à la formation des utilisations de ce concept.
Le concept s’adapte particulièrement bien pour les jeunes et les primo demandeurs d’emploi comme un outil de formation et d’orientation, et pour les salariés et travailleurs indépendants pour l’actualisation permanente de leurs compétences professionnelles.
Par sa définition comme une entreprise réelle, l’Entreprise d’Entraînement® permet d’appréhender en un même lieu et même temps tous les métiers du tertiaire dans leur quotidien et offre la possibilité d’un vécu, pendant quelques jours ou quelques mois, de l’expérience de ces professions.
Ainsi, le formé peut-il choisir son orientation avec plus de réflexion et mieux percevoir l’utilité des divers métiers tertiaires dans la logique du fonctionnement global de l’entreprise. Orientation choisie, le formé peut alors acquérir sur poste de travail dans une approche concrète de son futur métier, les savoir-faire et savoir-être utiles.
Il perçoit dés lors l’utilité de sa fonction dans le contexte économique d’un réseau mondial, l’apport de sa formation et la valeur ajoutée qu’il peut en tirer rapidement, tant dans l’apprentissage et la maîtrise d’un savoir faire et d’un savoir être, que dans la préparation d’une recherche d’emploi ou d’une évolution de carrière. (CFI qualifiant, CFI pré-qualifiant, CFI insertion, PAPEP, Contrat de professionnalisation)
Outil d’orientation par la présentation des métiers du tertiaire, l’Entreprise d’Entraînement® est encore un outil de formation professionnelle continue ouvert aux adultes demandeurs d’emploi ou de formation, de socialisation, de savoir être, et enfin un tremplin idéal pour préparer son métier et trouver son travail. (Public demandeur d’emploi, demandeur d’emploi longue durée, – Actions Courtes Régionales, Actifs Demandeurs d’emploi, salarié en formation continue, -plan de formation 1 %, alternance, congé individuel de formation, DIF, professionnalisation…)
Ouverte aux créateurs d’entreprise et aux conjoints d’artisans, l’Entreprise d’Entraînement® est encore un lieu d’apprentissage des fonctions du management global d’une PME PMI.
Terrain d’entraînement, sa construction, qui reproduit la hiérarchie sociale de l’entreprise en terme de responsabilité salariale, permet l’accueil de cadres et l’observation concrète des fonctions Ressources Humaines. (partenariat APEC, Chambre de Commerce, Chambre de Métiers, créateurs d’entreprises, I-Déclic)
De la même manière, le concept peut s’articuler pour l’accueil des stagiaires et emplois temporaires en développant le volet formation qui participera à la pérennisation des emplois initiés, par la valorisation et la validation de leurs acquis, en partenariat avec les collectivités territoriales ou les structures employeurs.
Enfin, diverses Entreprises d’Entraînement® accueillent aujourd’hui les publics handicapés COTOREP, sur financements AGEFIPH et CPAM. Ce public spécifique est mixé avec un public demandeur d’emploi et salarié en formation continue, afin de valoriser un savoir être et une citoyenneté salariale ouverte.
Le concept est bien adapté à l’accueil de ce public, mais la mixité semble nécessaire pour ne pas isoler ces personnes et reconstruire des unités d’accueil de formation et d’insertion spécifiques, mais au contraire des lieux de formation mixtes riches de nouveaux échanges sociaux.