PROGRAMME DE FORMATION DES FORMATEURS EN ENTREPRISE d’ENTRAÎNEMENT
La formation des formateurs d’Entreprises d’Entraînement du projet de transfert d’innovation Leonardo da Vinci s’est déroulée de 2012 à 2014. Le programme a été créé en coopération avec les centrales nationales (CO) d’Entreprises d’Entraînement ou Pédagogiques (EEP) d’Italie, de France et de Lituanie en partenariat avec PEN Worldwide, basé à Allemagne. À l’époque, il y avait plus de 4 500 Entreprises d’Entraînement Pédagogiques(EEP) dans 20 pays européens.
La qualité de l’apprentissage dans les EEP dépend des formateurs et de leurs compétences :
- leur capacité à organiser et à modérer le travail,
- à motiver, encourager et autonomiser les étudiants
- et à les doter des connaissances et des compétences requises par leur futur employeur et le marché du travail actuel.
Les formateurs en EEP ont besoin d’un développement professionnel continu pour être flexibles avec les nouvelles façons de faire des affaires et choisir les bonnes activités et outils pour organiser le travail. Avant ce projet, la plupart des centrales offraient une formation de formateur en EEP, mais il n’y avait aucun échange de connaissances, d’expérience et de pratique entre les centrales.
Les résultats du projet sont un programme de formation de formateur en EEP intégral et durable qui est disponible pour tous les formateurs en EEP. Les expériences et pratiques actuelles de formation des formateurs en EEP ont été rassemblées, développées et adaptées aux environnements culturels et politiques de divers pays, pilotées et créées dans un programme de formation final.
Grâce à ce programme, le rôle d’un formateur dans les EEP passe du rôle plus traditionnel d’instruction à celui plus complexe d’aider les processus d’apprentissage pour les apprenants qui peuvent différer considérablement en termes de besoins d’apprentissage. Les responsabilités des formateurs sont élargies, y compris le mentorat et le conseil, et l’assurance qualité.