• CANADA

    Du 12 au 16 novembre 2017 : Foire internationale des EEP au CANADA à Saguenay
    Pratice Entreprise Trade Fair
    email : direction@rcee-cpfn.ca

     

  • 53ème Foire internationale en ALLEMAGNE

    Du 21 au 23 novembre 2017 : 53ème Foire internationale des EEP en Allemagne à Sinsheim

    Contact et infos : Site de la foire ou
    Page événement Facebook

    email : kaesler@zuef.de

  • AUTRICHE

    Du lundi 20 novembre au mercredi 22 novembre 2018 : Foire internationale des EEP en AUTRICHE à DORNBIRN
    3 pays réunis : AUTRICHE, ALLEMAGNE et SUISSE

     

    
 

Notre Concept | Fiche technique

LES ENTREPRISES D'ENTRAINEMENT OU PEDAGOGIQUES®

Fausse entreprise pour de vrais résultats d'apprentissage, de savoir faire et de savoir être en entreprise, l'Entreprise d'Entraînement ou Pédagoique dite EEP® représente un véritable sas entre l'état de demandeur d'emploi et l'accès au monde professionnel. L'un des ses points forts est de tenir compte de la personnalité de chaque employé-stagiaire pour la mettre en valeur, condition préalable à l'épanouissement de ses compétences professionnelles et son retour à l'emploi.

DEFINITION ET FONCTIONNEMENT :

Structure de formation permanente et individualisée, virtuelle dans sa production, l'EEP® se définit comme une véritable entreprise dans sa seule architecture. Le stagiaire accueilli est avant tout un salarié placé dans une situation la plus réaliste possible, favorisant, par une pédagogie inductive, l'apprentissage concret des savoir faire et savoir être en entreprise et son employabilité, clef de son insertion.

L'EEP® fonctionne comme une entreprise réelle, mais elle ne produit pas. Elle étudie le marché, se fait connaître avec des moyens publicitaires ou du marketing, elle achète des matières premières, elle vend des produits, étudie leur performance, elle gère les relations avec la clientèle, fait de la prospection... Elle vit au quotidien sa fonction d'entreprise, au sein d'un marché économique libéral recréé par les 4 500 centres de formation qui développent ce concept dans plus de 35 pays.

L'EE fonctionne en permanence, à raison de 35 heures par semaine. Son personnel subit un turn-over lié aux temps de formation des différents stagiaires (4 à 6 mois en moyenne).
L'encadrement est assuré par un « Directeur », salarié du centre de formation. Plus qu'un formateur, ce directeur doit assurer son rôle d'encadrement, prendre les décisions dans les domaines financiers, commerciaux, stratégiques. Il considère les stagiaires comme son personnel d'entreprise. Il est assisté dans sa tâche par des formateurs spécifiques, pour les technologies nouvelles notamment.
Un psychologue du travail est présent dès l'embauche et suit les stagiaires pendant leur séjour en EEP®.

PUBLICS :

En partenariat avec l'ANPE, les missions locales et les structures d'insertion, les EEP® recrutent notamment parmi les publics en difficulté : jeunes demandeurs d'emploi non qualifiés, chômeurs longue durée, allocataires du RMI, cadres chômeurs.., et les aident à bâtir leur parcours d'insertion ou de réinsertion, par la formation et un accompagnement individualisé.

OBJECTIFS :

L'EEP® est un outil d'insertion par la formation, l'entraînement et l'apprentissage des savoir faire et savoir être professionnels en PME-PMI. L'EEP® bâtit pour chacun de ses stagiaires un véritable parcours d'insertion rythmé en 3 phases :

  • bilan de situation professionnelle et construction d'un projet
  • formation et apprentissage en entreprise d'entraînement
  • pédagogie et accompagnement à l'insertion professionnelle

L'EEP® est un lieu de formation professionnelle et sociale. Hiérarchie, mixité des publics, des niveaux et des objectifs d'insertion caractérisent et dynamisent les synergies individuelles et collectives de sociabilisation, formation et d'insertion.

Ouverte sur les économies locales, l'EEP® est un outil de mobilisation des PME-PMI, qui sont associées dans les procédures de simulation comme entreprises marraines, partenaires des équipes pédagogiques, lieu d'accueil, de stages et d'emploi des apprenants. (taux d'insertion national de 70 %)
L'EEP® est un lieu de formation continue ouvert aux salariés et un partenaire possible pour aider les entreprises au recrutement, à la définition de politique de formation continue, au perfectionnement professionnel et à la qualification de leurs salariés : aspect transnationaux et nouvelles technologies notamment.

Créée à l'initiative de collectivités locales, d'entreprises, d’employeurs, d'organismes de formation, de fédérations ... L’EEP® est un outil modulable de développement local. Par son implantation et son intervention sur le territoire comme outil de politique sociale à disposition des élus, elle peut faire émerger de nouveaux gisements d'emplois, notamment par une analyse et une appréciation des projets puis un accompagnement et une aide à la création de poste ou d'entreprise, en zone rurale notamment, par le développement de la téléformation et du télétravail, et soutien aux économies traditionnelles et à l’artisanat.

COMMENT CREER ET FINANCER UNE EEP®

Toute création s'effectue à partir d'une étude d'opportunité associant les acteurs socio-économiques du bassin d'emploi et contrôlée par la centrale nationale du réseau. Définie comme une structure de formation autonome, créée comme telle, l'EEP® est financée par :

  • les fonds publics de la formation professionnelle (Régions, Etat, collectivités locales et territoriales, FSE) et
  • les fonds privés de la formation continue (OPCA, contrat de professionnalisation).

Le stagiaire apprenant bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle et des rémunérations associées. Il s'engage au respect des obligations de l'entreprise de formation qui participent à son reconditionnement social (discipline, ponctualité, vie sociale, hiérarchie...). Par sa motivation, il construit lui même sa propre formation et réinsertion.

LES DIX ATOUTS DE L'EEP®

La formation se réalise sur postes de travail

La formation offre aux stagiaires une expérience professionnelle

Le fil conducteur de la formation est la compréhension, la gestion et le développement d'une PME PMI

Les supports de la formation sont des documents professionnels réels.

Une qualité professionnelle est exigée pour tous les travaux effectués.

Les formés ont une connaissance des rouages de l'entreprise et une conscience aiguë du rôle qui est le leur,

Les apprenants sont immédiatement employables dans une PME réelle et ce pratiquement sans phase d'adaptation.

Le formé bénéficie d'une qualification professionnelle de qualité : polyvalence et spécialisation,

Il acquiert des compétences particulières recherchées (mobilité, langues, foires commerciales, tertiaire industriel et du secteur marchant...)

Enfin outre des capacités strictement professionnelles, l'EEP® fait cultiver des qualités sociales indispensables aujourd'hui : le formé est préparé à être auto-apprenant, c'est à dire autonome, responsable, capable d'initiative, apte au travail d'équipe.

LES ATOUTS DU CONCEPT POUR LES JEUNES ET LES PRIMO DEMANDEURS D'EMPLOI

L’Entreprise d’Entraînement® fonctionne particulièrement bien pour les jeunes comme outil de formation et d’orientation. Par sa définition comme une entreprise réelle, elle permet à tout jeune d’appréhender en un même lieu et même temps tous les métiers du tertiaire dans leur quotidien et offre la possibilité d’un vécu, pendant quelques jours ou quelques mois, de l’expérience de ces professions.
Ainsi, le jeune peut-il choisir son orientation avec plus de réflexion et mieux percevoir l‘utilité des divers métiers tertiaires dans la logique du fonctionnement global de l’entreprise.
Orientation choisie, le jeune peut alors être formé sur poste de travail dans une approche concrète de son futur métier. Il perçoit dés lors l’utilité de sa fonction, l’apport de sa formation et la valeur ajoutée qu’il peut en tirer rapidement, tant dans l’apprentissage et la maîtrise d’un savoir faire et d’un savoir être, que dans la préparation de sa première recherche d’emploi.
Outil d’orientation par la présentation des métiers du tertiaire, l’Entreprise d’Entraînement® est encore un outil de formation professionnelle, de socialisation, de savoir être, et enfin un tremplin idéal pour préparer et trouver son métier et son travail.